Passer au contenu de cette vue

Foire aux questions

Général

QU'OBTIENT-ON À L'ISSUE DE CE MOOC ?

À l’issue de ce MOOC, les participants ayant obtenu 12/20 (60%) aux QCMs d’évaluation (à la fin de chaque module) recevront une attestation de suivi avec réussite.

CERTAINS QCM PORTENT LA MENTION « FORMATION » ET D’AUTRES LA MENTION « ÉVALUATION ». QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Les QCM « formation » ont pour objectif de vous amener à vous poser des questions et en trouver les réponses. Ils ne sont pas pris en compte dans l’évaluation pour l’attestation de suivi du MOOC. 

Les QCM « évaluations » sont placés en fin de module. C’est à partir des notes obtenues que pourra être délivrée l’attestation finale.

POUR L’ÉVALUATION, N’Y A-T-IL QUE DES QCM ?

Non, vous aurez aussi deux documents à remettre qui feront l’objet d’une évaluation par les pairs. Ce sera le cas lors du module 3 et en particulier pour le dernier module où vous aurez à produire, seul ou par équipe, un document portant sur les enjeux du numérique.

Fonctionnement du MOOC

COMMENT S'ORGANISE CE MOOC ?

Dans l’espace "Contenu de cours", un nouveau module s’affiche chaque semaine. Il est composé de séquences dont l’intitulé s’affiche dans le bandeau de gauche. Une séquence comprend plusieurs étapes qui s’enchaînent dans la barre horizontale supérieure de votre écran : n’oubliez pas de les passer toutes en revue ! Outre des vidéos à visionner, vous serez amenés à réaliser des activités pratiques et répondre à des QCM. Cela vous demandera environ 2 à 3 heures de travail hebdomadaire. C’est la partie obligatoire du MOOC. Ce travail correspond à la formation de base, qui vous permet d’acquérir un certain nombre de savoirs et d’aptitudes en lien avec les usages du numérique visés dans ce MOOC. 

L’espace "Infos du cours & actualités" publie régulièrement des annonces, que ce soit pour annoncer le travail à réaliser cette semaine ou pour apporter des précisions.

L’espace "FAQ" (Foire aux questions) rassemble les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

COMMENT UTILISER LES FORUMS ?

Il y a deux façons d’accéder aux forums :  

      1. par le menu horizontal, en haut de page, item «discussion» :  
      2. en bas de certaines pages de cours ; la “discussion” porte alors sur le même thème que la page de cours. 

Dans tous les cas, pensez à utiliser en priorité les fils de discussion déjà existants.

FAIRE UN BON USAGE DES FORUMS ?

Les forums de discussion jouent un rôle très important dans un MOOC. 

Certains sont destinés aux questions d’ordre général et sont visibles tout au long du MOOC dans l’onglet “Discussion” de la barre de menu, catégorie “Général” :

mais la plupart des forums se retrouvent au fil du cours, comme des espaces de discussion spécifiques au sujet de l’étape sur laquelle vous êtes en train de travailler. Chaque fois, des conseils vous sont donnés pour orienter et organiser vos discussions.

Il est essentiel de respecter quelques règles pour que ces espaces soient utiles :  

      1. faire un usage très parcimonieux du bouton bleu “Nouveau message” : on ne l’utilise que si le sujet qu’on veut aborder n’existe pas déjà dans la liste des messages ;
      2. voter pour un message intéressant ou important afin que les participants et les animateurs le repèrent plus facilement. 

COMMENT FAIRE SI JE RENCONTRE UN PROBLÈME TECHNIQUE ?

Dans l'item "discussion" du menu horizontal, vous trouverez un forum dédié aux problèmes techniques. Si vous êtes face à ce type de situation, faites nous-le savoir via cet espace. 

PEUT-ON FACILEMENT TROUVER DANS LES FORUMS, TOUS LES MESSAGES D'UN MÊME PARTICIPANT ?

Vous pouvez utiliser Dans l'item "discussion" du menu horizontal, vous trouverez un forum dédié aux problèmes techniques. Si vous êtes face à ce type de situation, faites nous-le savoir via cet espace. la zone de recherche (la loupe en haut des fils de discussion). Pensez simplement à vous placer dans «Toutes les discussions» : 

Quand vous lisez un message, il suffit de cliquer dans l’entête de ce message sur le pseudo de l’auteur pour consulter toutes ses contributions.

EST-CE QU'ON PEUT CHANGER SON PSEUDO TOUT EN GARDANT SON COMPTE ?

Non, vous gardez le pseudo que vous avez choisi à la création de votre compte. Cependant, vous pouvez changer vos nom et prénom : dans votre tableau de bord, colonne de gauche, cliquer sur “éditer”.

EST-CE QUE LES COURS EN LIGNE SERONT SUPPRIMÉS AU-DELÀ D'UN CERTAIN TEMPS ?

Les ressources resteront accessibles après le dernier module.  

COMMENT TROUVER DE L'AIDE SUR LE MOOC ?

Il y a trois moyens pour trouver de l’aide : 

        • l’espace "Infos du cours & actualités"

Les annonces qui y sont publiées au fil du temps apportent des éléments pour guider les participants : pensez à les consulter chaque semaine !

  • l’espace "Questions fréquentes"

Les animateurs organisent dans cet espace les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans les discussions.

  • l’espace "Discussion"

Le MOOC rassemble un très grand nombre de participants : il est impossible aux animateurs de répondre individuellement à chaque question. Fort heureusement, le grand nombre de participants fait que les uns sont souvent capables de répondre aux questions des autres : c’est le principe de l’espace "Discussion". 

Les animateurs parcourent régulièrement les discussions portant un nombre élevé des votes . Ainsi ils peuvent vérifier que les réponses données par des participants sont correctes, et dans le cas contraire ils apportent une réponse.