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Du C2i vers Pix

Le C2i (Certificat informatique et internet) était la première certification mise en place par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Aujourd'hui, pour s'adapter au contexte européen et travailler en partenariat avec les entreprises, c'est une nouvelle certification qui est mise en place conjointement par les deux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

UN RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

La certification Pix s'appuie sur le référentiel DIGCOMP, qui définit 16 compétences et 8 niveaux d'acquisition. Pour en savoir plus, consultez ici.

Dans cette collection de MOOC « Compétences numériques pour tous » nous nous intéressons aux 5 premiers niveaux : 

      • savoir faire avec aide ;
      • savoir faire sans aide ;
      • en autonomie ;
      • avec aisance ;
      • être capable de réagir face à des situations nouvelles. 

Les  niveaux supérieurs portent sur la créativité, l'innovation et l'expertise.

UNE CERTIFICATION ORIGINALE À PLUS D’UN TITRE

Si une approche très globale conduit parfois à dire que Pix c’est une sorte de TOIEC ou de TOEFL du numérique, les différences sont très importantes et touchent à l’essence même du processus. Pix propose un score, un profil, un test adaptatif, et un travail en deux temps.

Comme dans le TOEFL et d’autres certifications, Pix délivrera un score, ce qui donne une indication globale, simple à lire. Ce n’est plus un couperet mais une information.

Comme par exemple le CLES (Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur) ou le TCF (test de connaissance du français), Pix définit un profil de compétences, c’est-à-dire un niveau de maîtrise de chaque compétence.

Pour définir ces niveaux les tests sont de nature « adaptative ». Les questions posées dépendent des réponses précédentes. Si le candidat répond correctement à une série de questions de niveau 3, on passe au niveau 4, sinon, on revient au niveau 2.

Pour élaborer ce profil de compétences, le travail est important, long, et ne peut se faire dans le temps d’un examen d’une durée raisonnable. Pix découpe donc le travail en deux temps :

      1. Une phase de travail en autonomie pendant laquelle le candidat dispose de ses ressources habituelles. Cette phase permet de définir un niveau pour chacune des compétences évaluées ;
      2. Un examen présentiel dont l’objectif est simplement de vérifier le niveau atteint lors de la première phase.

Profil Pix

UN IMPACT IMPORTANT

La certification Pix est appelée à avoir un double impact :

      • sur le public, en lui offrant la possibilité d'attester de manière précise de ses compétences numériques ;
      • sur les entreprises, en leur proposant un outil d'évaluation, et donc une aide au pilotage des formations numériques.