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GLOSSAIRE

  • Attestation de suivi avec succès : c’est un document gratuit délivré par la plateforme FUN au nom de l’établissement d’enseignement supérieur proposant le cours. Conditionnée par un seuil de réussite aux activités notées du cours, elle atteste, au-delà de la participation, la réussite de l'apprenant.  

Attention, il ne s’agit ni d’un certificat, ni d’un diplôme : ce document n’a aucune valeur légale. Les attestations délivrées par FUN sont nécessairement des attestations de suivi avec succès. Des attestations d'inscription ou de simple participation ne sont pas délivrées pour des raisons de politique éditoriale.  

  • Attestation de suivi vs certificat : l'attestation de suivi et la certification auront les mêmes exigences pédagogiques, seules les modalités d'évaluations seront différentes. Si l'apprenant n’obtient pas la note minimale requise pour obtenir le certificat, mais qu'il a obtenu l’attestation de suivi avec succès, cette dernière reste acquise. C'est-à-dire que lorsqu'un cours propose une certification, il est toujours possible d'obtenir une simple attestation. 
  • Bac à sable : c’est une plateforme de test dans laquelle les enseignants peuvent essayer plusieurs fonctionnalités. Sur FUN, nous ne disposons plus d’une plateforme bac à sable. Désormais, nous parlons de création de cours en “Production”. 
  • Bêta-test : il s’agit d’un test de la version bêta du MOOC.  

Faire un bêta-test est indispensable pour relire, corriger et vérifier tous les contenus, liens, vidéos du cours avant la date d’ouverture officielle. Cette étape de relecture est complétée par le test de l'ensemble des activités proposées, y compris les évaluations. 

  • Bêta-testeur : il s’agit d’un apprenant, un membre de l’équipe pédagogique ou une personne externe qui teste les contenus d’un MOOC avant son démarrage.
  • Certificat : chez FUN, c’est un document payant (entre 60 et 100€) qui présente l’avantage d’attester de l'identité de l'apprenant et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen (absence de document, temps limité, surveillance, etc.). 
  • CMS : Content Management System, littéralement Système de Gestion de Contenu. C’est l’interface de production de votre cours. C’est à cet endroit que vous allez construire la structure du cours, intégrer du contenu, paramétrer l’évaluation, importer/exporter, etc. Sur FUN, l’interface CMS s’appelle aussi “Studio”. 
  • CNIL : c’est l’acronyme de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. C’est une autorité française qui veille à la protection des données personnelles des utilisateurs d’internet. Leur devise est “protéger les données personnelles, accompagner l’innovation, préserver les libertés individuelles”. 
  • Cohortes : une cohorte est un groupe d’apprenants. Sur Open edX, les cohortes est une fonctionnalité qui permet de réserver des contenus et des discussions à un groupe d’apprenants. 
  • Composant :  il s’agit du contenu à proprement dit. C’est en choisissant le composant que vous allez déterminer le type de contenu de votre unité, à savoir s’il s’agit d’un texte, d’un exercice, d’une image ou encore d’une vidéo.
  • Données personnelles : selon la CNIL, une donnée personnelle “C'est toute information relative à une personne physique susceptible d'être identifiée, directement ou indirectement”. Quelques exemples de données personnelles : le nom, le prénom, l’adresse mail, l’adresse postale, le numéro de portable et téléphone, les empreintes, les photos, le numéro de sécurité sociale, l’adresse IP, etc. Source : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/une-donnee-caractere-personnel-cest-quoi  
  • Drag and drop : plus connu en français comme activité glisser-déposer. Cet exercice consiste justement à glisser des étiquettes textuelles ou d’image et les déposer sur une zone spécifique d’une image. Ce type d’exercice peut être utilisé pour faire correspondre des étiquettes portant des noms de villes et leur localisation sur une carte, par exemple. 
  • Evaluation par les pairs : c‘est une activité collaborative dont le principe est que les apprenants déposent un devoir et corrigent les copies des leurs pairs. 
  • FAQ : c’est l’acronyme de “Foire aux questions”. C’est une page qui recueille les réponses aux questions les plus fréquentes.
  • Forum : c’est un espace asynchrone d’échange où les apprenants peuvent interagir avec d’autres apprenants et/ou enseignants sur des questions relatives au cours ou à une section spécifique du cours. 
  • Iframe : c’est une fonctionnalité Open edX qui permet de visualiser ou d’interagir avec une ressource interne ou externe à la plateforme à travers une balise HTML iframe. 
  • LMS : Learning Management System, littéralement Système de Gestion des Apprentissages. C’est l’interface de diffusion du cours qui a été créé dans le CMS. Par exemple, c’est à cet endroit que vous pouvez accéder à la page de présentation du cours et vous inscrire. 
  • Module avancé :  c’est un composant qui n’est pas proposé par défaut dans la liste des composants de la plateforme Open edX. Afin d’ajouter un module, il faut aller dans les paramètres avancés et renseigner le nom du module. 
  • MOOC :  Massive Open Online Course est l’équivalent [en français] de Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) ou Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT). On utilise généralement le sigle MOOC. 

o La lettre M correspond au terme « massive » ce qui induit que le nombre d’apprenants par MOOC n’est pas limité.  

    o La lettre O vient du mot « open » ce qui signifie que les cours sont accessibles à toutes les personnes de tous les pays du monde, sans prérequis. Cependant, « open » ne signifie pas forcément gratuité : c’est l’inscription qui doit être gratuite, mais cela n’empêche pas l’accès à d’autres services payants.  

      o Le deuxième O de “Open” signifie que le cours est conçu pour pouvoir être suivi entièrement en ligne, et n’est pas simplement le complément d’un enseignement en présentiel.

        o La lettre C de “Course” fait référence à la diversité des ressources présentes dans les MOOC. Ils sont “composés de plusieurs ressources pédagogiques, souvent sous le format de vidéos, textes, images et PDF. Ces cours contiennent à la fois des exercices et des activités évaluatives qui peuvent amener à l’obtention d’une attestation de réussite ou d’un certificat” (Rosero, 2018). 

          En fait un MOOC est un dispositif pédagogique vivant et dynamique qui recueille des ressources sous divers formats. Ce dispositif est animé par une équipe pédagogique par le biais de forums, wiki ou d’autres espaces collaboratifs. Ces cours se basent sur l’apprentissage social étant donné qu’ils favorisent les échanges apprenant-apprenant et apprenant-enseignant. (Rosero, 2018) 

          • Page « Dates & détails » : c’est la page de présentation ou syllabus du cours qui contient toutes les informations, détails et dates du cours. Dans ce cours, nous parlerons de page “Dates et Détails”, car c’est le terme utilisé par le Studio d’Open edX (CMS). 
          • Section : il s’agit du premier niveau de structure dans votre cours. A titre d’exemple, une section peut correspondre à une semaine, un module, un chapitre, une séquence, etc. 
          • Sous-section : il s’agit du second niveau de structure dans votre cours. En guise d’exemple, une sous-section peut correspondre à un sous-chapitre, une grande partie ou un grand thème.  
          • SPOC : Small Private Online Course, littéralement Cours en Ligne Privé en Petit Groupe. Il se différencie du MOOC d’une part au niveau de l’accès. En effet, celui-ci est restreint à la catégorie de personnes qui répond aux critères de sélection définis par l’équipe pédagogique. Par exemple, un SPOC spécialisé en neurobiologie ne sera ouvert qu’aux personnes possédant déjà des connaissances dans ce domaine, avec un certain niveau d’expertise. D’autre part, un SPOC peut compter entre 30 et 500 apprenants, contrairement à un MOOC qui n’a, par définition, pas un nombre limité d’apprenants. Enfin, l’équipe pédagogique est davantage disponible pour suivre les apprenants sur un SPOC que sur un MOOC (Aguayo Sarasa et Bravo-Agapito, 2017, p.134). Un SPOC offre un suivi plus personnalisé et le forum est davantage animé. Le SPOC est donc la solution de formation idéale en entreprise. D’ailleurs, le cours que vous suivez actuellement est un SPOC ! 😉  
          • Teaser : littéralement aguiche, apât, glue en anglais, ces courtes vidéos ont pour but de faire la promotion de votre cours et d’attirer les apprenants pour qu’ils s’y inscrivent. Autrement dit, le teaser correspond à la bande annonce de votre cours. 
          • Unité : une unité se trouve à l’intérieur d’une sous-section. Une sous-section est généralement composée de plusieurs unités. Ce sont les différents éléments qui vont constituer votre sous-section. Autrement dit, une unité peut correspondre à un grain pédagogique. 
          • Wiki : espace de travail collaboratif “où chaque participant peut apporter des modifications au contenu” (Office québécois de la langue française, 2011). Grâce au Wiki, les étudiants peuvent collaborer autour de la production d’un article sur un sujet de votre cours, par exemple. La participation aux wikis se révèle très efficace dans le renforcement des apprentissages. 
          • Word Cloud : c’est une activité qui consiste à créer un nuage de mots qui permet aux apprenants de renseigner une ou plusieurs réponses à une question. Les réponses des apprenants apparaissent alors instantanément sous la forme de mots colorés, avec les réponses les plus renseignées en tailles plus grandes. Les apprenants peuvent ainsi voir les réponses les plus populaires parmi celles de leurs pairs et contribuer à une réflexion collective. Ce type d’exercice peut être utilisé pour la question « qu’est-ce que vous évoque ce cours ? », par exemple.
          • Xblock : sur Open edX, les cours sont constitués de plusieurs blocs organisés de manière hiérarchique. Un xblock est le kit de développement logiciel qui permet de développer des composants ou des fonctionnalités sur la plateforme Open edX. Dans ce cours, nous utilisons ce mot pour parler de nouveaux composants développés par FUN ayant besoin d’être intégrés au sein des paramètres avancés. Source: https://open.edx.org/xblocks.