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Transitions énergétiques : mécanismes et leviers

CatégorieEnvironnement, développement durable et concertationCatégorieSanté et sciences pour l'ingénieur
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 14 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine

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Compétences visées

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre les mécanismes physiques de base qui conditionnent les échanges de flux d’énergie, les technologies de transformation ou d’utilisation, et leurs interactions avec la nature
  • Déterminer les caractéristiques technico-économiques des filières énergétiques
  • Exploiter les critères d’évaluation technico-économique et environnementale d'une chaine énergétique
  • Comprendre les mécanismes systémiques économiques, politiques et sociaux autour de l'énergie
  • Hiérarchiser les grands enjeux et les relier aux mécanismes de base
  • Analyser les enjeux et les leviers d’une situation de transition énergétique, quelle qu’en soit l’échelle, à travers une vision systémique et pas seulement technique
  • Identifier les conditions dans lesquelles une solution particulière (technologique par ex) peut contribuer ou non à une transition énergétique, dans quel (éco-)système elle doit s’intégrer

Description

Des changements profonds sont à l’œuvre dans le domaine de l’énergie, résumés par le terme de transition énergétique. Ces changements sont impulsés par des contraintes fortes : d’une part les limites des ressources fossiles, d’autre part les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage de l’énergie (en premier lieu bien sûr le changement climatique). En parallèle, il faut satisfaire les besoins d’une population toujours plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie.

Les énergies fossiles carbonées représentent plus de 80% de l’énergie primaire consommée dans le monde. Réduire de manière drastique leur place implique à la fois de produire de l’énergie autrement et de maîtriser nos consommations énergétiques pour tous les usages et dans tous les secteurs.

Une multitude de technologies apportent des éléments de solutions sur les modes de production alternatifs et sur l’efficacité énergétique. Mais aucune technologie, aucune énergie ne sont aujourd’hui des solutions miracles. Des combinaisons sont à mettre en place. Les conséquences sociétales sont fortes. Les solutions centralisées sont concurrencées par des solutions décentralisées voire des solutions individuelles. 

Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et interagissent avec des mutations économiques, politiques et sociales. Les systèmes énergétiques sont plus que jamais des systèmes complexes. Du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel.

Format

Le cours en ligne se déroule en 2 phases sur un total de 7 semaines : 4 semaines de cours fondamentaux, composées chacune de 4 à 5 modules thématiques. La charge de travail hebdomadaire est d'environ 2 H 30 et 3 semaines de focalisation sur certains aspects de la transition énergétique, comportant chacune 2 modules d'environ 1 H 15.

Les modules thématiques de 15 à 40 minutes alternent : des ressources riches sous forme de cours vidéos (animations ou vidéos d'enseignants), d'interviews d'experts et de cours écrits interactifs, des exercices pratiques pour mieux apprendre au fur et à mesure, des discussions pour approfondir ensemble certains points, des quizz d'évaluation, des ressources complémentaires pour aller plus loin, des activités facultatives permettant d'explorer et d'enrichir collectivement et librement certains aspects du MOOC.

Prérequis

Bien que, certains modules de cours nécessitent une culture scientifique et technique, les modules du début permettent de s’approprier (ou de se réapproprier) les notions de base indispensables.

Ce cours en ligne s'adresse non seulement aux cadres, futurs cadres et responsables dans une entreprise, une organisation et une collectivité qui souhaitent maîtriser les clés de compréhension d'une situation énergétique complexe mais aussi aux ingénieurs et futurs ingénieurs qui s'interrogent sur la pertinence d'une technologie dans uen situation donnée. 

Plan de cours

    • Semaine 1 : Les chaînes énergétiques : Contraintes physiques et caractéristiques techniques
    • Semaine 2 : Les outils d'évaluation technico-économique et environnementale
    • Semaine 3 : Les systèmes énergétiques : mécanismes économiques, politiques et sociaux
    • Semaine 4 : Les transitions énergétiques : pourquoi ? comment ?
    • Semaine 5 : Les modèles et scénarios pour les stratégies énergétiques du futur
    • Semaine 6 : Les chaines énergétiques du futur : Sources et exploitation (exemples)
    • Semaine 7 : Les chaines énergétiques du futur : Vecteurs et réseaux (exemples)

Équipe pédagogique

BERNARD BOURGES

Catégories

Professeur à IMT Atlantique (campus de Nantes) et spécialiste de la modélisation des systèmes énergétiques du bâtiment et des énergies nouvelles.

Jérôme Adnot

Catégories

Professeur à Mines Paristech, docteur-ingénieur et docteur ès sciences.

Jean-Luc Harion

Catégories

Professeur à Mines Paristech, docteur-ingénieur et docteur ès sciences.

Jean-Luc Harion

Catégories

Professeur à Mines Paristech, docteur-ingénieur et docteur ès sciences.

Jean-Frédéric Charpentier

Catégories

Maître de conférences - École Navale Jean-Frédéric Charpentier, docteur en génie électrique, est enseignant chercheur à l’École Navale.

Michel Falempe

Catégories

Maître de recherche au laboratoire RAPSODEE, énergéticien, application de la démarche systémique aux systèmes complexes.

Natacha Gondran

Catégories

Enseignante-chercheur, HDR sur le thème de l'évaluation environnementale, au sein de l’Institut Fayol / UMR 5600 Environnement Ville et Société.

Didier Grouset

Catégories

Professeur à Mines-Albi-Carmaux

Patrick Maillé

Catégories

Professeur à IMT Atlantique (campus de Rennes).

Nadia Maïzi

Catégories

Professeur - MINES ParisTech Nadia Maïzi est professeur à MINES ParisTech.

JEAN-YVES PRADILLON

Catégories

Enseignant spécialisé dans le comportement des structures et plus particulièrement des structures navales, y compris pour des projets de recherche.

Antoine Rabain

Catégories

Directeur de la Division Conseil et Etudes Stratégiques de M. Prime Energy

Judith Sausse

Catégories

Professeur HDR, dép. Géoingénierie EGS. Mines-Nancy

Nicolas Thiollière

Catégories

Enseignant-chercheur rattaché au laboratoire de recherche SUBATECH, IMT Atlantique (campus de Nantes)

Stéphanie Tillement

Catégories

Enseignante-chercheur en sociologie au laboratoire LEMNA, membre de la chaire RESOH, IMT Atlantique (campus de Nantes).

Établissements

IMT

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