Durabilité forte en Europe - « Strong sustainability and Europe
- Durée : 12 semaines
- Effort : 48 heures
- Rythme: ~4 heures/semaine
Description
Le développement durable, popularisé par le rapport Brundtland, a été décliné à la fin des années 80 sous la forme de trois sphères (économique, environnementale et sociale). C’est cette présentation qui continue aujourd’hui d’être médiatisée auprès de la population et diffusée au sein des grandes entreprises.
Les récents débats relatifs à l'effondrement de la biodiversité, au changement climatique, à la raréfaction des ressources en eau tendent à souligner les limites planétaires et les conséquences des activités humaines sur l’environnement. L’heure n’est plus aux politiques d’atténuation ou d’adaptation, il convient de modifier nos comportements.
L’objectif de ce cours en ligne est d’interroger les grands enjeux du développementpour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et de proposer des alternatives.
Différents experts internationaux (1) présentent un constat objectif de la situation, (2) identifient les leviers qu’il convient d’actionner, et (3) proposent des solutions ou des alternatives au statu quo.
Format
Le cours en ligne comprend 10 séquences de cours qui se dérouleront sur 12 semaines. Chaque séquence nécessite environ 4h de travail par semaine. Le cours en ligne alternera des vidéos d’enseignants et d’experts reconnus, des forums de discussion et des cartes mentales avec évaluation par les pairs.
Prérequis
Le cours en ligne s'adresse à des professionnels du domaine et en général à tout citoyen souhaitant comprendre les principaux enjeux de société.
Les prérequis renvoient ici à l’émergence du concept de développement durable (rapport Brundtland) et aux trois sphères (économique, écologique, sociale). Ces connaissances sont avant tout interdisciplinaires. La biologie, la physique, la géographie, l’histoire, le droit, l’économie, la sociologie, la philosophie, la psychologie... permettent d’appréhender sous un angle différent la question de la durabilité. Elles sous-entendent également l’usage d’une méthode - l’analyse systémique - pour mieux cerner les limites du système Terre.
Evaluation et Certification
Ce cours en ligne vous propose chaque semaine de réaliser votre carte mentale dans le forum dédié et de partager vos réflexions avec vos pairs. Les membres de l’équipe pédagogique animeront les forums et valideront les cartes mentales afin de délivrer une attestation finale.
Plan de cours
- Semaine 0. Introduction
- Semaine 1. Changer nos paradigmes
- Semaine 2. Changer nos modèles socio-économiques
- Semaine 3 . Mieux appréhender la rareté des ressources naturelles
- Semaine 4. Faire émerger une nouvelle agriculture
- Semaine 5. Revoir nos modèles alimentaires
- Semaine 6. Concevoir de nouveaux systèmes énergétiques
- Semaine 7. Repenser nos territoires et nos villes
- Semaine 8. Revoir nos mobilités
- Semaine 9. Changer nos modèles éducatifs
- Semaine 10. Transition relationnelle