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Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K

CatégoriePilotage de projet
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 5 heures
  • Rythme: ~1 heure/semaine
  • Langues: NA

Vous souhaitez proposer cette formation à vos salariés ?

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Description

Après le succès des trois premières sessions du MOOC Concevoir pour innover : Introduction à la Théorie C-K, toute l'équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l'ouverture d'une quatrième session.

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Après le succès des trois premières sessions du MOOC Concevoir pour innover : Introduction à la Théorie C-K, toute l'équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l'ouverture d'une quatrième session.

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Le MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K» vous permettra de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

Format

Ce MOOC vous propose, tout au long des 5 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, et des exercices d'auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions. Des sujets de réflexion seront proposés tout au long des 5 semaines de formation afin que vous puissiez appliquer les connaissances et les compétences acquises en contexte.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse aussi bien aux acteurs de l’entreprise concerné par les problématiques de l’innovation : concepteurs, designers, managers, etc., qu’aux élèves ingénieurs ou aux étudiants en gestion, design, etc., à partir de la deuxième année de licence.

Evaluation et Certification

A l'issue de chacun des modules, nous vous proposons de vérifier votre compréhension des notions abordées, à l'aide de quiz d'auto-évaluation. Ces différents quiz ne sont pas notés, ils ont une visée purement formative. Seule la réalisation du quiz final avec un résultat supérieur ou égal à 60% vous permettra d'obtenir l'attestation de suivi avec succès et de valider les acquis de votre formation.

Plan de cours

Le MOOC se déroule sur 5 semaines :
  • Module 1 : Qu'est-ce qu'une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception ?
  • Module 2 : Conception réglée: l’approche fonctionnelle
  • Module 3 : Conception réglée: prototypage et robustesse
  • Module 4 : Conception innovante : introduction à la théorie C-K
  • Module 5 : Appliquer le théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation

Équipe pédagogique

Armand Hatchuel

Catégories

Professeur classe exceptionnelle à MINES ParisTech/ PSL Research University, ancien directeur adjoint du Centre de Gestion Scientifique (I3-UMR 9217).

Sophie Hooge

Catégories

Enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique (I3 – UMR 9217) de MINES ParisTech/ PSL Research University.

Établissements

Mines ParisTech

Des formations pour développer des compétences !

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