20 sept. 2021
Hors situation d’urgence, la formation à distance n’est pas un simple « duplicata » d’une formation présentielle, transmis sur écran en temps réel (ou différé). Pas plus qu’une vidéo de formateur assis face caméra, ou qu’une session de réalité virtuelle.
La formation à distance se construit : c’est l’objet de l’ingénierie pédagogique, qui consiste à concevoir, produire et animer la formation. Elle garantit la qualité de la formation à distance. C’est une démarche méthodologique qui ne s’improvise pas, et qui s’organise autour de modes opératoires précis.
Concevoir, produire et animer des modules de formation mobilise des familles de compétences distinctes (méthodes pédagogiques, technologies – y compris audiovisuelles, relations sociales), lesquelles permettent de composer une équipe pédagogique digne de ce nom.
Pour développer une offre de formation à distance, les acteurs doivent se doter de nouvelles compétences internes et accompagner leurs collaborateurs dans le changement.
Loin d’être une fin en soi, la formation à distance doit viser des objectifs pédagogiques précis, pour des publics identifiés. Ceux-ci sont au cœur des dispositifs, y compris distanciels. Les technologies sont des outils au service des personnes, des objectifs pédagogiques, de la motivation et de l’engagement.
Enfin, l’ingénierie de formation à distance s’inscrit dans une temporalité relativement longue, composée d’étapes. Depuis l’idée jusqu’au bilan de réalisation, c’est une période de plusieurs mois qui mobilise les différentes parties prenantes.
La formation à distance, prenons le temps de la penser, de la réaliser, de la diffuser et de l’analyser !