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MAPs-Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition

CatégorieManagement, RH, formation et paie
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 14 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine

Vous souhaitez proposer cette formation à vos salariés ?

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Description

Face à la mondialisation et aux avancées technologiques des dernières décennies les entreprises sont aujourd’hui amenées à ne plus « jouer seules » et adoptent un nouveau mode de développement : la croissance par l’alliance. La création d’alliances et de partenariats (A&P) est désormais une vraie nécessité stratégique pour les entreprises. Mais la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance ! La multiplication des collaborations inter-entreprises, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager et de responsable des partenariats, chargés de créer ces collaborations d’entreprise, de les gérer et de les développer.

Mais comment réussir le lancement puis le management d’une collaboration d’entreprises ? Qui est l’alliance manager et quelles sont concrètement ses missions ? Quels sont les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des A&P ? Quels outils et pratiques de gestion sont utiles aux alliance managers et aux équipes impliquées dans la relation d’A&P?

Pour cette seconde édition vous trouverez les témoignges de nombreux professionnels des A&P, des travaux d'enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique et encore plus de cas d'entreprises de collaborations.

Si vous avez déjà suivi la première édition du MOOC MAPS vous avez la possibilité de visionner directement nos nouvelles vidéos, que vous identifierez facilement gent grâce à l’annotation « NEW ».

Ce MOOC vous accompagne ainsi dans la mise en place d’un management d’A&P efficace et créateur de valeur pour vos équipes, pour votre entreprise et pour vos partenaires.

Format

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines.

Chaque semaine, vous aurez accès à plusieurs vidéos de cours réalisées par des enseignants-chercheurs et des praticiens spécialistes des A&P qui développeront une thématique particulière du management des collaborations inter-entreprises. Ces vidéos de cours seront également illustrées d’interviews d’alliance managers, de directeurs des partenariats, de consultants qui vous feront part de leurs retours d’expériences, de leurs cas d’entreprises et de leur propre vision du métier d’alliance manager.

Des mini-quizz ludiques termineront chaque semaine de cours et vous permettront de tester vos connaissances sur les sujets abordés.

Vous avez la possibilité de visionner directement les nouvelles vidéos, que vous identifierez facilement gent grâce à l’annotation « NEW ».

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC.

Evaluation et Certification

L’évaluation pour obtenir l’attestation de suivi avec succès du MOOC se compose de la manière suivante :

des mini-quizz hebdomadaires, proposés à la fin de chaque semaine de cours. Ces quizz (type QCM) sont notés sur 10 et comptent pour 50% de la note finale

d’une évaluation finale, en semaine 6, notée sur 20 et comptant pour 50% de la note finale.

L’attestation de réussite sera délivrée aux apprenants ayant reçu une note supérieure ou égale à 10/20.. Elle sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Plan de cours

    • Alliances, partenariats, coopétition : les définitions
      Les enjeux des alliances, des partenariats et de la coopétition
      Les alliances et les partenariats chez Generix Group
      Les alliances et les partenariats en marketing et communication : quels enjeux ? Quelles formes de collaboration ?
      NEW - Le mécénat: une forme particulière de collaboration d'entreprise
    • Stratégie de coopétition
      Le management de la coopétition
      La coopétition commerciale
      Etude de cas : l'alliance BMS - SANOFI
    • Alliance manager : un métier nouveau et à fort potentiel
      Le profil de l'alliance manager
      Alliance manager : profil des acteurs et spécificités de la fonction
      Qui est le manager des alliances et des partenariats ?
    • La sélection des partenaires
      La mise en opération de la collaboration
      La sélection et le recrutement de partenaires
      Les alliances en R&D : quelle importance accorder au contrat ?
      NEW - Proposition de valeur et sponsor interne : donner du sens au projet de partenariat
    • Développer la collaboration dans la durée : performance et qualité de l'AP
      La gestion des freins en interne
      Qu'est-ce qu'une alliance réussie : best practices de gestion des alliances
      NEW - Alliances, partenariats : comment sortir "grandis" d'un "flop" ?
    • La nécessité d'une fonction dédiée aux alliances
      Le recours à la formation et au monitoring
      La gestion des portefeuilles d'alliances
      Critères de tiering des alliances et des partenariats dans les portefeuilles d’alliance
      NEW - S'allier pour innover : un enjeu vital pour les entreprises actuelles

Équipe pédagogique

FRÉDÉRIC LEROY

Catégories

Frédéric Le Roy est professeur à l'Université de Montpellier (MOMA) et Montpellier Business School (MBS).

ESTELLE PELLEGRIN-BOUCHER

Catégories

Estelle Pellegrin-Boucher est docteur en gestion, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Montpellier (MOMA).

ISABELLE CASTELLANET

Catégories

Isabelle Castellanet a fondé son cabinet de conseil IXC Alliance dédié aux alliances et partenariat en 2004

RENÉ CAUSSE

Catégories

René Causse a fondé Partners & Alliances Development a occupé des fonctions de directions commerciales et marketing Channel et Alliances

PAUL CHIAMBARETTO

Catégories

Paul Chiambaretto est professeur de stratégie et marketing à Montpellier Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique.

LAURENCE DUGUÉ

Catégories

Laurence Dugué est chargée de la Direction Alliances & Channel de Generix Group.

JULIANE ENGSIG

Catégories

Juliane Engsig, est en 3ème année de doctorat financé par le LabEx Entreprendre.

LAURÈNE BLAVET

Catégories

Laurène Blavet est ingénieur de recherche au sein de l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP) du Labex Entreprendre.

Établissements

Université de Montpellier

Lectures recommandées

Bibliographie :

  • BLAVET L., PELLEGRIN-BOUCHER E., LE ROY F., L’alliance manager en action : libérez le potentiel des alliances et des partenariats, Edition EMS, 130 pages, 2019.
  • BEZ S. M., LE ROY F., GOURSAUD P., PELLEGRIN-BOUCHER E., « Chapitre 4 - Le Patient anglais » dans GRANATA J ., MARQUES P., MIRA B., Coopetition, s’allier à ses concurrents pour gagner, Edition Pearson Education France, 224 pages, 2014.
  • BLANCHOT F., « Qu’est-ce qu’un manager d’alliances ? », Cahier de recherche CREPA-DRM, 2006, n°2006.3, mars 2006.
  • CHABAULT D., Introduction à la gestion - La croissance partagée : les stratégies d’alliances et de partenariats, Aunege (Association des universités numériques en économie et en gestion), www.ressourcesaunege.fr, mars 2014.
  • CHIAMBARETTO P., « Les alliances comme stratégies de combinaisons : le cas des transports aérien et ferroviaire » (Thèse de Doctorat/Phd, Ecole Polytechnique, Paris, France, 2013).
  • DOZ Y., HAMEL G., L’avantage des alliances : logiques de création de valeur, Edition DUNOD, 324 pages, 2000.
  • DUGUE L., LOPINTO M., NDOUMBE J.-J., La direction des partenariats, un métier qui s’affirme, par A2Partner et Kurt Salmon, 22 pages, 2008.
  • DUSSAUGE P., GARRETTE B., Les stratégies d’alliance, Edition BROCHE, 283 pages, 1995.
  • FERNANDEZ A-S., LE ROY F. (2013), « Comment coopérer avec un concurrent ? L’avènement de l’équipe-projet coopétitive », Revue Française de Gestion, Vol. 39, n°232, p. 61-80.
  • GRANATA J., LE ROY F. (2014), « Le management de la coopétition en PME : le cas des vignerons du Pic Saint-Loup », Revue Finance-Contrôle-Stratégie, 17-2.
  • KALE P., SINGH H., (2009) « Managing strategic alliances : what do we know now, and where do we go from here ?”, Academy of Management Perspectives. Aug2009, Vol. 23 Issue 3, p45-62. 18p.
  • LEHMANN-ORTEGA L., LE ROY F., GARRETTE B., DUSSAUGE P., Strategor – 6e édition : Toute la stratégie de l’entreprise, Edition DUNOD, 800 pages, 2013.
  • MACAVOY T. C. (1997), “Choosing an alliance manager”, Research Technology Management, septembre – octobre 1997.
  • MARBAISE M., Business Model Canvas élaborer une stratégie de développement, 50Minutess.fr, 2015.
  • MESCHI, P.-X., «Les coentreprises», in Le Roy, F., Yami, S., Management stratégique de la concurrence, chapitre 12, Dunod, 2009b, pp. 133-143.
  • OSTERWALDER A., PIGNEUR Y., BERNARDA G., SMITH A., and PAPADAKOS T., Value proposition design How to create products and services customers want, Hoboken (N.J.): John Wiley & Sons, 2015.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E., LE ROY F., GURAU C. (2017), « Managing Selling Coopetition. The case of the ERP industry », European Management Review, 2017.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, LE ROY, F, GURAU C. (2013), « Coopetitive strategies in the ICT sector: typology and stability », Technology Analysis & Strategic Management, vol. 25, n°1, p. 71-89.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, FOURNIER, C, FENNETEAU, H. (2011), « La coopétition ou comment optimiser ses performances commerciales en coopérant avec ses concurrents ». Entretien avec L. Dugué, associée A2 Partner, Décisions Marketing, n°61, Janvier-mars, p. 81-83.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E., FOURNIER C., FENNETEAU H. (2010), « Le profil du loup solitaire et le management des alliances commerciales : une étude exploratoire », Management et Avenir, n° 31, p. 321-338.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E., LE ROY F. (2009), « Dynamique des stratégies de coopétition dans le secteur des TIC : le cas des ERP », Revue Finance-Contrôle-Stratégie, Vol. 12, n°3, p. 97-130.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E., FENNETEAU H. (2007), « Le management de la coopétition. Le cas du secteur des ERP », Revue française de gestion, vol. 176, no. 7, p. 111-133.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, GUEGUEN, G. (2005), « Stratégies de « coopétition » au sein d’un écosystème d’affaires : une illustration à travers le cas de SAP », Revue Finance Contrôle Stratégie, vol. 8, numéro 1, mars 2005, p. 109-130.
  • SERAN T.; PELLEGRIN-BOUCHER E.; GURAU C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”, Industrial Marketing Management, vol. 53,p. 31-41.
  • SIMOONS P., « What is an alliance manager? » www.petersimoons.com, le 5 juin 2014.
  • SIMOONS P., « What makes an alliance manager? », www.pertersimoons.com, le 30 mars 2011.

Webographie :

A consulter sur le site de l’AUNEGE :

  • OBSAP (Observatoire des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition) : http://obs-alliances-strategiques.fr/
  • Institut Montpellier Management : http://www.moma-um.fr
  • PELLEGRIN-BOUCHER E., LE ROY F., « les interviews de l’OBSAP » - Clips vidéo de la Collection « Les essentiels » sur les stratégies d’alliance et de partenariat, Aunège 2017 :https://www.canal-u.tv/producteurs/canal_aunege/idees_d_avenir/les_strategies_d_alliance_et_de_partenariat
  • FERNANDEZ A.-S. et LE ROY F., ensemble de clips vidéo sur la coopétition, Xerfi Canal, : http://www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com/rechercher/Coopetition
  • CHIAMBARETTO P., « Les portefeuilles d’alliances : pour une stratégie d’orchestration », Xerfi Canal, 2016 : http://www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com/emission/Paul-Chiambaretto-Les-portefeuilles-d-alliances-pour-une-strategie-d-orchestration_3587.html
  • FERNANDEZ A.-S., « Le management de la coopétition », Aunège : https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/le_management_de_la_coopetition.17012

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