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Former et développer les compétences : innovation et pilotage

CatégorieManagement, RH, formation et paie
  • Durée : 4 heures
  • Effort : 4 minutes
  • Rythme: ~5 minutes/heure

Vous souhaitez proposer cette formation à vos salariés ?

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Compétences visées

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
  • Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences
  • Développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multi-modales et les apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle
  • Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences

Description

Le développement des compétences et la construction des trajectoires professionnelles sont au cœur des préoccupations de chacun dans un monde en profonde mutation.

Dans tous les secteurs d'activité, les principales mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail qui nécessitent de faire évoluer les modes de management et surtout d'anticiper le développement des compétences des salariés. Ce MOOC a donc été pensé afin d'aider les responsable formation, de développement RH et plus globalement tous les acteurs Emploi-Formation-Compétences sur les territoires, à accompagner au mieux ces transformations et à doter ses entreprises des compétences dont elles ont besoin pour assurer leur positionnement territorial et international.

Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie.
Il est porté par l’IAE de Caen.

Ce cours complet porte sur l'intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH.

Format

Le MOOC se déroule sur 4 semaines. Chaque semaine est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos du « prof », témoignages et reportages (avec transcription textuelle)

- Fiches outils

- Exercices interactifs à partir de mise en situation et/ou QCM de synthèse.

Chaque thématique abordée fera l’objet d’une validation des acquis.

Les forums par thématique participeront à la co-construction des connaissances entre apprenants. Les enseignants ou experts interagiront avec les apprenants lors de 2 lives.

Prérequis

Tout salarié en charge d'une fonction développement des compétences au sein d'une entreprise ou toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de cet emploi.

Evaluation et Certification

L’obtention d’une attestation de suivi avec réussite est soumise aux conditions cumulatives suivantes :

Avoir suivi les 4 semaines.

Avoir obtenu 70% de réussite aux différents exercices d’évaluation.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
    => 1.1. Connaître l’historique de la formation
    => 1.2. Connaitre les évolutions des dispositifs de financements
    => 1.3. Savoir piloter le plan de formation
    => 1.4. Comprendre l’actualité de la réforme
  • Semaine 2 : Appréhender les enjeux du numérique et leurs impacts sur la transformation des métiers et des compétences
    => 2.1. Connaitre le cadre de la GPEC
    => 2.2. Mettre en œuvre une démarche de GPEC
    => 2.3. Enrichir sa GPEC avec une vision prospective
    => 2.4. Prendre en compte les enjeux du numérique
    => 2.5. Étude de cas Analyser les transformations des métiers et des compétences
  • Semaine 3 : Développer des solutions de formation innovantes
    => 3.1. Développer des innovations technico-pédagogiques
    => 3.2. Appréhender l’intelligence artificielle et les neurosciences au service du développement des compétences
    => 3.3. Renouveler les analyses du besoin en formation et construire des réponses innovantes
  • Semaine 4 : Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences
    => 4.1. Marketer la formation
    => 4.2. Maîtriser les formes nouvelles d’évaluation et les enjeux de qualité
    => 4.3. Savoir développer l’expérientiel apprenant

Équipe pédagogique

Aline Scouarnec

Catégories

Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, puis Professeur Agrégé des Universités

Denis Morin

Catégories

Intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH.

Sébastien Payre

Catégories

Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Chef du département Carrières sociales à l’IUT d’Alençon.

Mohamed Tissioui

Catégories

Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université de Caen Normandie, intervenant dans le Master RH à l’IAE Caen.

Stéphane Diebold

Catégories

Intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH.

Catherine Guyonnet

Catégories

Apprendre, Transmettre, Motiver, Soutenir le développement des compétences et la créativité sont les moteurs de son parcours.

Michèle Vincent

Catégories

Diplômée de l'EM Lyon, elle intervient depuis plus de 30 ans dans le domaine des Ressources Humaines.

Établissements

Université de Caen

Des formations pour développer des compétences !

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