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Former et développer les compétences des managers de proximité

CatégorieManagement, RH, formation et paie
  • Durée : 4 semaines

Vous souhaitez proposer cette formation à vos salariés ?

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Compétences visées

À la fin de ce cours, vous saurez :

► Maitriser leur rôle de développeur de compétences
► Savoir repérer et analyser les compétences de leur équipe
► Et en déduire des plans de développement personnalisé.

L'orientation donnée ces dernières années par les différentes réformes et le virage affiché par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel de l'été 2018 montre, s'il en était besoin, la nécessité d'accompagner le développement des compétences dans les entreprises.

Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie.
Il est porté par l’IAE de Caen.

Description

Ce Mooc « Former et Développer les compétences pour les managers de proximité » a pour objectif de clarifier le rôle attendu des managers de proximité dans leur mission de développement des compétences de leurs équipes.

En effet, si le Manager de proximité assure au quotidien l'animation et l'encadrement d'une ou plusieurs équipes placées sous sa responsabilité, il est également amené à organiser, planifier et réaliser un suivi régulier de l'activité. Il a de plus en plus un rôle de maintien et de développement des compétences de ces collaborateurs.

Format

Le MOOC se déroule sur 3 semaines + 1 semaine optionnelle (Formation interne). Chaque semaine est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos du « prof », témoignages et reportages (avec transcription textuelle)

- Fiches outils

- Exercices interactifs à partir de mise en situation et/ou QCM de synthèse.

Chaque thématique abordée fera l’objet d’une validation des acquis.

Les forums par thématique participeront à la co-construction des connaissances entre apprenants. Les enseignants ou experts interagiront avec les apprenants lors d'un live.

Prérequis

Tous les managers de proximité des entreprises du secteur alimentaire et manager de proximité en devenir.

Ce MOOC est accessible aux Cadres, agent de maitrise, et plus largement aux employés/ouvriers qualifiés souhaitant développer des capacités managériales.

Au regard des enjeux de cette fonction en termes d’employabilité, de développement des compétences et de la formule pédagogique, tout salarié des entreprises quelle que soit leur taille.

Evaluation et Certification

L’obtention d’une attestation de suivi avec réussite est soumise aux conditions cumulatives suivantes :

Avoir suivi les 3 semaines.

Avoir obtenu 70% de réussite aux différents exercices d’évaluation.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Maîtriser mon rôle de manager dans le développement des compétences de mon équipe
    => 1.1. Les transformations du travail et des métiers
    => 1.2. Le contexte de la réforme de la formation professionnelle
    => 1.3. Mon rôle de manager
    => 1.4. Être un manager développeur de compétences : mes principaux réflexes et ma posture
  • Semaine 2 : Repérer et analyser les compétences de mon équipe
    => 2.1. Comprendre l’environnement externe et interne de mon entreprise
    => 2.2. Élaborer un diagnostic de l’environnement global de mon entreprise
    => 2.3. Avoir une bonne connaissance de mon équipe
    => 2.4. Accompagner un collègue dans sa montée en compétences
    => 2.5. Devenir un manager à l’écoute du développement des compétences de mon équipe
  • Semaine 3 : Construire des plans de développement pour mon équipe
    => 3.1. Compétences : de quoi parlons nous ?
    => 3.2. La co-construction des plans de développement de compétences
    => 3.3. Le suivi en continu
  • Semaine 4 optionnelle : Formation interne
    => 4.1. Qu'est-ce que la formation interne ?
    => 4.2. Pourquoi mettre en place la formation interne au sein de l'entreprise ?
    => 4.3. Comment mettre en place la formation interne au sein de l'entreprise ?

Équipe pédagogique

Aline Scouarnec

Catégories

Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, puis Professeur Agrégé des Universités

Denis Morin

Catégories

Intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH.

Sébastien Payre

Catégories

Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Chef du département Carrières sociales à l’IUT d’Alençon.

Patrice Georget

Catégories

Directeur de l’IAE Caen, l’Ecole de Management de l’Université de Caen Normandie.

Mohamed Tissioui

Catégories

Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université de Caen Normandie, intervenant dans le Master RH à l’IAE Caen.

Isabelle Grand

Catégories

Directrice adjointe de l’IAE Caen, l’Ecole de Management de l’Université de Caen Normandie.

Établissements

Université de Caen

Des formations pour développer des compétences !

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