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Essais cliniques dans les maladies infectieuses et tropicales

CatégorieSanté et sciences pour l'ingénieur

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Description

Si la recherche clinique s’est développée depuis de nombreuses années dans les pays du Nord, elle prend une importance de plus en plus grande dans les pays à ressources limitées. En effet, au-delà de pathologies communes, des pathologies spécifiques comme les maladies infectieuses et tropicales, obligent à conduire des essais adaptés au contexte des pays à ressources limitées. Par exemple, certaines pathologies n’existent à large échelle que dans ces régions comme la dengue, le paludisme, la bilharziose ou la maladie de Chagas.… De plus, des réévaluations de stratégies thérapeutiques ou vaccinales validées au Nord sont nécessaires pour leur application au Sud. Dans tous les cas, ces essais doivent répondre aux critères internationaux d’éthique et de qualité.

L’objectif général de ce cours en ligne est de donner aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs travaillant dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé, les bases théoriques et pratiques qui leur permettront de concevoir des essais cliniques répondant à ces critères. Cet enseignement qui s’adresse à tous les domaines de la santé aborde les aspects plus spécifiquement liés aux pays à ressources limitées. Ce MOOC, organisé par l'Institut Pasteur de Paris en collaboration avec les partenaires impliqués dans des essais (Institut de Recherche pour le Développement -IRD, Drugs for Neglected Diseases initiative -DNDi, etc…), donne les bases théoriques de l’investigation clinique et des exemples d’essais réalisés dans les pays à ressources limitées.

Format

Le cours est divisé en 5 chapitres de 2 à 11 sessions. Chaque session comporte une courte vidéo et 2 questions à choix multiple pour tester votre compréhension de la session. A la fin de chaque chapitre, 4 à 22 questions à choix multiple (en français) vous seront posées. Un examen de certification (en français ou en anglais) est proposé aux apprenants inscrits au parcours qualifiant. Les vidéos sont en français, sous-titrées en anglais et en français.

Prérequis

Un bon niveau scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (licence en Sciences de la Vie).

Evaluation et Certification

Attention, seul le parcours "Qualifiant" donne droit à une certification qualifiante délivrée par Fun et l'institut Pasteur. Par ailleurs, il n'y aura pas d'attestation de suivi, ni pour le parcours "Découverte", ni pour le parcours "Qualifiant".

Plan de cours

    • W1-1: Histoire des essais cliniques. (Jean-Christophe Thalabard)
      W1-2: Les différentes phases de développement des médicaments. (Soizic Courcier)
    • W2-1 : Les grands principes méthodologiques (Muriel Vray)
      W2-2 : Les différents types d’essai : les essais explicatifs (Supériorité/versus non infériorité) (Muriel Vray)
      W2-3 : Les différents types d’essai : les essais pragmatiques. (Muriel Vray)
      W2-4 : Les différents types d’essai : Les essais communautaires. (Jean-Christophe Thalabard)
      W2-5 : Les différents types d’essai : Les essais adaptatifs et les méthodes bayésienne. (François Montestruc)
      W2-6 :La randomisation. (François Montestruc)
      W2-7 : Calcul du nombre de sujets nécessaires. (François Montestruc)
      W2-8 : L’analyse des données : Intention de traiter versus per protocole. (Muriel Vray)
      W2-9 : Présentation des résultats. (Muriel Vray)
      W2-10 : Les différentes analyses (intermédiaires, en sous-groupes...). (François Montestruc)
      W2-11 : Les spécificités des essais vaccinaux. (Soizic Courcier)
    • W3-1: L’équipe et la mise en place. (Nathalie Jolly)
      W3-2: Le protocole. (Gwenaëlle Carn)
      W3-3: Le CRF. (Gwenaëlle Carn)
      W3-4: Le Data management (sécurité des données). (Julie Le Boulicaut)
      W3-5: Mise en place et suivi des sites. (Cassandre von Platen)
    • W4-1: Bonnes pratiques cliniques et recommandations internationales. (Olivia Chény)
      W4-2: Autorités et comités d’éthique. (Olivia Chény)
      W4-3: Surveillance de la sécurité des patients. (Nathalie Jolly)
    • W5-1 : DNDi (Trypanosomiase africaine : un essai de non-infériorité). (Olaf Valverde)
      W5-2 : Spécificités des essais cliniques dans le domaine de la tuberculose. (Maryline Bonnet)
      W5-3 : Essai Dynamo : Prise en charge des patients atteints de VIH-1 groupe O au Cameroun. (Guillemette Unal)
      W5-4 : Essai ARV VIH. (Christian Laurent)
      W5-5 : Un essai de non-infériorité randomisé, en aveugle, sur l'immunogénicité et l'innocuité de doses fractionnées de vaccins contre la fièvre jaune. (Rebecca Grais)
      W5-6 : Essai randomisé de prévention du paludisme gestationnel au Bénin. (Valérie Briand)
      W5-7 : Impact de la ciprofloxacine administrée en prophylaxie aux villages comme réponse à une épidémie de méningite à méningocoque. (Rebecca Grais)
      W5-8 : Particularités des essais cliniques dans les LMIC. (Nathalie Strub-Wourgraft)

Équipe pédagogique

Muriel Vray

Catégories

Institut Pasteur, spécialisée en recherche clinique et pharmaco-épidémiologie

FRANÇOIS Montestruc

Catégories

Président d’eXYSTAT, société d’expertise en data-management, méthodologie et biostatistique.

Établissements

Institut Pasteur

Ce cours en ligne a été réalisé grâce au soutien de la Fondation IPSEN, sous l'égide de la Fondation de France.

Avec la participation de

Maryline Bonnet, Valérie Briand, Gwenaëlle Carn, Olivia Chény, Soizic Courcier, Rebecca Grais, Nathalie Jolly, Christian Laurent, Julie Le Boulicaut, François Montestruc, Nathalie Strub-Wourgaft, Guillemette Unal, Jean-Christophe Thalabard, Olaf Valverde, Cassandre Von Platen.

Des formations pour développer des compétences !

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