11 juin 2021
FUN : Quels sont les objectifs de la formation Masterclass Innovation Camp ?
La formation consiste en un ensemble de transmissions de savoirs pratiques qui ont émergé dans le monde de la tech et de l’innovation. L’objectif de la formation est de donner aux apprenants les bons réflexes en termes d’itération et d’agilité pour passer, dans les meilleures conditions, de l’idée au projet d’innovation. La formation s’inspire des approches du design thinking et de la créativité tout en y intégrant une forte dimension opérationnelle. Les apprenants sont incités à tester leurs idées voire leurs produits au regard des besoins des utilisateurs finaux. On attire leur attention sur le fait qu’ils ne doivent pas avoir peur de se tromper et doivent, si besoin, réorienter leurs projets, chemin faisant, au regard des retours du terrain. Le SPOC Masterclass Innovation Camp fait suite au MOOC « De la créativité à l’innovation » de l’Université de Bordeaux diffusé sur FUN MOOC qui vise l’acquisition d’une culture générale sur la créativité. Le SPOC accessible en formation professionnelle continue sur FUN Corporate est complémentaire du MOOC. Il constitue, pour ainsi dire, une deuxième marche et permet d’accompagner les apprenants dans la mise en œuvre opérationnelle d’un projet.
FUN : Quels ont été les choix opérés en termes en termes d’ingénierie pédagogique pour ce SPOC Masterclass Innovation Camp accessible en formation professionnelle continue ?
Nous nous sommes inspirés des pratiques des structures d’accompagnement de haut niveau qui proposent un suivi rapproché des apprenants. La durée de 5 semaines avec 6 heures hebdomadaires de classe virtuelle fait écho à cette approche. Le choix du synchrone avec des cours du soir était une nécessité pour maintenir ce rythme soutenu pour les apprenants. En complément des classes virtuelles, des webographies, des bibliographies, des outils ont été mis à disposition des apprenants sur FUN Corporate. L’accompagnement renforcé qui caractérise cette formation est un facteur de motivation pour les apprenants : il n’y a eu aucun abandon en cours de formation.
FUN : Quel a été l’apport des intervenants du monde professionnel qui sont mobilisés dans cette formation Masterclass Innovation Camp ?
Il y a eu trois types d’apports de ces intervenants issus du monde professionnel. En premier lieu, ils étaient sur des présentation d’outils à vocation opérationnelle permettant, par exemple, de mettre en place une veille technologique ou d’analyser les tendances et de segmenter un marché. En deuxième lieu, ils faisaient de la transmission de savoirs sur des sujets qui peuvent paraître très techniques comme le code ou la dette technique en veillant à les désacraliser et mettre en évidence que la technique n’est qu’un moyen au service de la résolution d’un problème. En troisième lieu, ils faisaient des retours d’expériences notamment au regard de leurs parcours d’entrepreneurs / innovateurs. Ces contacts avec des entrepreneurs permettent de donner à voir aux apprenants que ces projets d’innovation peuvent être menés à bien. Cette « transmission par les pairs », par « ceux qui l’ont fait » est un des piliers de la philosophie dee cette Masterclass.
FUN : Quels sont les points clés que vous retenez de cette formation ?
Intensivité, ludique et inspirant tant pour l’équipe pédagogique que pour les apprenants …