Passer au contenu de cette vue

TPE-PME de la branche sanitaire, médico sociale, sociale privée à but non lucratif, réussissez avec le numérique ! UNIFAF - session 3 pour les associations

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

Tronc Spécifique
secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif

A propos de la formation

Nous aborderons les enjeux, l'éthique, le diagnostic, les outils collaboratifs (qui permettent le travail en réseau sur un territoires ou dans les structures éclatées), la e-santé (en quoi cela change le métier, les compétences, le professionnel, la personne, la famille), les nouvelles modalités d’apprentissage, bref, tout ce que le numérique apporte aujourd'hui aux acteurs dans les services et établissements, tout ce qu'il questionne dans leurs métiers.

bulle réponse

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui travaillent dans les services et établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux privés à but non lucratif.

livre

Format de la formation

Cette formation se compose de 2 modules. Chaque module comporte 4 séquences.

Une séquence se compose de vidéos (interview et cours), d’un quiz et de documents pour approfondir, ainsi que d'une discussion pour échanger sur le sujet. Le quiz "Avez-vous bien compris ?" permet de faire le point sur vos acquis.

Vous avancez dans les modules à votre rythme durant le temps prévu pour la session de la formation.

ampoule

A la fin de la formation, vous serez en mesure de...

  • Comprendre les enjeux du numérique dans le secteur sanitaire et le secteur social et médico-social
  • Identifier les étapes de la transformation numérique
  • Connaître les atouts et possibilités du numérique
  • Repérer, définir et expliquer les points sensibles de cette transformation

reveil

Durée hebdomadaire

Regarder les vidéos, répondre aux questions et participer au forum ne devrait pas vous prendre plus d'une heure par semaine.

Document

Je m'inscris

Informations et inscription : http://formation-tpepme.fr

Plan de la formation

Module 1
En quoi le numérique permet-il d’optimiser mon métier ?

Séquence 1 Les enjeux du numérique et leurs impacts.
Séquence 2 Le numérique, une opportunité pour augmenter les possibilités et enrichir le travail humain.
Séquence 3 Des exemples d’outils numériques pour manager les équipes et les activités, mais également pour accueillir et accompagner les patients, les résidents et leurs proches.
Séquence 4 La mise en œuvre de la transformation numérique : du diagnostic à la définition de la stratégie.


Module 2
Mise en œuvre : la méthode pour le faire

Séquence 1 Le management collaboratif pour s’approprier et déployer le numérique.
Séquence 2 Les règles juridiques liées à l’utilisation du numérique dans les services et établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
Séquence 3 Devenir un service ou un établissement apprenant au service des patients, des personnes accompagnées et de leurs proches, grâce au numérique.
Séquence 4 Piloter le processus de transformation pour mettre en œuvre la stratégie et réussir la transformation numérique.

Equipe pédagogique

portrait Sandra Bertezene

Sandra Bertezene est professeur du Cnam, titulaire de la Chaire de Gestion des Services de Santé, elle est membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), après avoir été membre de son conseil d’orientation stratégique. Sandra Bertezene est également membre de l’Observatoire du Développement Durable de l’Agence Nationale pour la Performance des établissements hospitaliers et médico-sociaux (ANAP) et vice-présidente de la FNAQPA (fédération de services et d’établissements médico-sociaux). Elle est aussi membre du Réseau Intelligence de la Complexité et de l’association pour la pensée complexe fondée par Edgar Morin. Sandra Bertezene réalise des recherches de terrain au sein d’hôpitaux et établissements médico-sociaux, privés et publics, en France et à l’étranger. Elle dirige l’équipe pédagogique nationale « Santé Solidarité » et le Mastère Spécialisé en Economie et Gestion de la Santé (accrédité par la conférence des Grande Ecoles) au Cnam

Partenaires

Direccte île-de-france France Université Numérique le cnam Université Jean-Moulin Lyon 3 fafih OPCABAIA opcalim unifaf uniformation
pied de page