Passer au contenu de cette vue

Hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme : vivons le digital ! FAFIH - session pour les conseillers

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

Tronc Spécifique
tourisme hôtellerie restauration

A propos de la formation

Dans cette formation vous verrez comment :

  • Mettre en place une stratégie digitale
  • Connaître les outils pratiques qu’utilisent des restaurateurs comme vous au quotidien
  • Répondre avec le digital aux obligations "hygiène et allergène"
  • Améliorer la production avec le digital
  • Optimiser vos ressources humaines, planning, couverts…
  • Augmenter vos marges et développer votre chiffre d’affaire grâce au digital.

Cette formation est construite autour d'interviews de gérants et de salariés de restaurants qui sont passés au digital, et qui témoignent sur la nécessité de mettre en place, par étapes successives, des outils permettant de conquérir une nouvelle clientèle, de mieux organiser leur établissement, d’augmenter leur chiffre d’affaires de façon sensible.

bulle réponse

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux gérants, directeurs, propriétaires d’établissements de restauration de type TPE-PME et mais aussi à leurs personnels en cuisine, service, accueil, comptabilité...

Cette première session s’adresse aux conseillers FAFIH qui accompagnent les TPE-PME et associations.

livre

Format de la formation

Cette formation se compose de 2 modules. Chaque module comporte 4 séquences.

Une séquence se compose de vidéos (interview et cours), d’un quiz et de documents pour approfondir, ainsi que d'une discussion pour échanger sur le sujet. Le quiz "Avez-vous bien compris ?" permet de faire le point sur vos acquis.

Vous avancez dans les modules à votre rythme durant le temps prévu pour la session du cours.

ampoule

A la fin de la formation, vous serez en mesure de ...

  • Comprendre pourquoi et comment la mise en place du digital doit s’inscrire dans votre stratégie de développement
  • Maîtriser les opportunités et les difficultés à la mise en place de cette stratégie digitale, ainsi que les méthodes adaptées
  • Savoir mettre en place une stratégie digitale au sein de votre établissement

reveil

Durée hebdomadaire

Regarder les vidéos, répondre aux questions et participer au forum ne devrait pas vous prendre plus d'une heure par semaine.

Document

Informations et inscription

https://www.formation-tpepme.fr/

Plan de la formation

Module 1
Se démarquer avec des clients hyper connectés !

Séquence 1 Le digital, pourquoi ? Je commence quand ?
Séquence 2 Etre bien référencé sur les réseaux sociaux : du site internet à la personnalisation de la relation client.
Séquence 3 Développer les services annexes pour développer son chiffre d’affaire.
Séquence 4 S’équiper de tablettes et mettre de la modernité dans l’établissement : c’est facile !


Module 2
Améliorer son organisation : le plus du digital !

Séquence 1 Simplifier les procédures, ses obligations légales « hygiène et allergène ».
Séquence 2 Gestion de la production : dégager une réelle valeur ajoutée.
Séquence 3 Gestion des ressources humaines : c’est extra !
Séquence 4 Le digital réorganise l’entreprise : cela ne se fait pas tout seul !

Equipe pédagogique

portrait Brice Duthion

Brice Duthion est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et responsable de l’équipe pédagogique "échanges". Il y dirige plus particulièrement l’ensemble des programmes de formation et de recherche en "tourisme, voyage et loisirs" à Paris et dans l’ensemble du réseau de l’établissement, en France et à l’étranger. A ce titre, il coordonne pour le Cnam le Labex DynamiTe et plus particulièrement le groupe de travail "Réseaux et territoires". Il a participé à plusieurs projets de recherche en France et en Europe. Il représente le Cnam qualifications, Cluster tourisme, Conseil de promotion du tourisme, Institut Montaigne, etc.) et est expert auprès de nombreux organismes et institutions (CNFPT, Commission européenne, Sciences Po, collectivités, entreprises, etc.). Il est directeur de collection aux éditions de Boeck (groupe Albin Michel).

Les autres intervenants

Luc Morand - Le bouillon racine / Nicolas El Hakim - Les cèdres du Liban / Elie EL Hakim - Les vignes du Liban / Peggy Gasté - Loulou Friendly / Yves Rallon - / Ewout Vranckx - Baltard du Louvre / Miguel de Santiago - La villa Corse / Vincent Sitz - Gérant de La Villa Corse et du Baltard au Louvre / Véronique Martens / Jean-Baptiste Pieri - Commission Economie Numérique / Felipe Stourn - Guestonline / Yauric Mercier - Hotelappz / Fabrice Lefevre - Esailys-Ideolys / Margot Goepfert / Zoé Garnier - Customer Alliance / Antoine Girard - Guestonline / Emmanuel Grelaud - Ideolys

Partenaires

Direccte île-de-france France Université Numérique le cnam Université Jean-Moulin Lyon 3 fafih OPCABAIA opcalim unifaf uniformation
pied de page